Péterbalds et Abyssins du Blue-Bayou

Péterbalds  et Abyssins du Blue-Bayou

élevage

 

 

 

 

 

 

On distinguera dans un premier temps, la croissance, c’est à dire l’augmentation de taille et de poids, ce que nous allons voir dans ce chapitre.

Ensuite, le développement qui regroupe les modifications fonctionnelles et comportementales. Ces dernières feront l’objet d’une autre étude.

 

La croissance

Le poids de naissance des chatons est en moyenne de 100 g, (de 69 à 150 g). Cette variabilité dépend de nombreux facteurs :

Le sexe : les femelles sont un peu plus légères que les mâles.

La race : les nouveau-nés de races de grand format, comme le Maine coon, sont un peu plus lourds que ceux des races moyennes.

La taille de la portée : plus la portée est importante, plus les chatons sont légers.

 

A la naissance…

 

Important la régulation de la température :

Le jeune chaton ne sait pas réguler sa température aussi il faut veiller à ce que le nid soit toujours à une température régulière ( la mère assure cette régularité en restant couchée prés de ses bébés).

La maternité doit être à 33° la première semaine pour s’abaisser vers 28° voir 27° vers 4 semaines.

L'alimentation de la mère :

Un déséquilibre alimentaire ou une sous-alimentation de la mère peut entraîner avortements, malformations des jeunes, malnutrition fœtale responsable de chatons plus légers et moins viables.

 

 

A la naissance, la chatte léchera son nouveau-né ce qui le stimulera, en se mettant sur le coté elle favorisera le choix d’une tétine que le chaton gardera.

 

Afin d’aider la mère à bien nourrir ses chatons, il est indispensable de veiller à son alimentation, qui sera plus riche en matières grasses, en protéines de bonne qualité, en taurine, en minéraux (calcium, phosphore)  On ne négligera pas l’eau de boisson qui doit être renouvelée régulièrement,  plusieurs fois par jour.

 

Les premières tétées du chaton  lui apportent du colostrum. Ce colostrum a un aspect et une composition différents du lait. Il est moins gras que le lait et contient plus d'anticorps maternels (immunoglobulines G et A notamment). Le chaton est capable d'absorber massivement pendant ses 16 premières heures de vie ces anticorps qui vont le protéger des germes de son environnement pendant quelques jours voir quelques semaines. Après les premiers jours, c'est du lait que le chaton reçoit en tétant sa mère. Néanmoins, le lait de chatte reste riche en anticorps maternels. Aussi, lorsque les chatons n'ont pu téter le colostrum maternel, il est souhaitable de leur donner du lait de chatte dans les 16 premières heures après la naissance afin de leur permettre de recevoir des anticorps.

Pendant la durée de la lactation la mère va produire en lait l’équivalent  d’une fois et demi son poids, un chaton doit ingérer pratiquement 3 gr de lait pour augmenter son poids d’1 gr. La composition du lait maternel varie dans la journée, et suivant l’âge de la portée. Elle varie également au cours de la tétée.

Il est quelques fois  nécessaire de donner un lait de remplacement aux chatons. On choisira un lait spécial prévu pour l’alimentation des chats ou chiens, ces laits sont pauvres en amidon que le jeune chaton ne digère pas, riches en protéines et en matières grasses d’origine animale. Ces laits sont pauvres en fer, tout comme le lait maternel de chatte, il est cependant démontré que la croissance du  jeune chat est améliorée s’il reçoit un complément de fer dans l’alimentation.

Pratiquement tous les laits de substitution sont enrichis en minéraux (Ca, P, Mg, Na, Cl, K), oligo-éléments (Fe, Cu, Zn, I, Se, F, Mn) et vitamines (A, D3, E, K, C, vitamines du

groupeB) en acides linoléiques et en taurine.

Le lait de substitution se présente souvent sous la forme d’une poudre qui doit être reconstituée selon les indications du fabriquant. On utilisera de l’eau de source pour la reconstitution, Le matériel, (biberons et tétines adaptées) sera soigneusement lavé et désinfecté par ébullition à chaque tétée. Les mains seront lavées soigneusement avant la préparation des biberons. Le lait sera reconstitué juste avant la distribution, ne jamais garder un fond de biberon pour la tétée suivante. Il sera donné tiède.

La distribution des biberons doit être régulière sur les 24 heures à raison de 7 tétées la première semaine, 6 la deuxième, 5 la troisième, bien entendu si la mère nourrie partiellement les chatons, cette distribution doit être adaptée à la prise de poids des chatons. La 5ième semaine, on passera à l’alimentation solide sous forme de pâtée mixée.

Un chaton en bonne santé, qui n’a pas souffert à la naissance  doublera son poids de naissance à environ 10 jours, pour le multiplier par 3 à 20 jours et multiplier par 4 à environ un mois. Le poids de naissance est multiplié par 8 à 8 mois.

Le chaton a la faculté de digérer le lactose grâce à la production d’une enzyme : la lactase, cette faculté se perd au fil des semaines, et devenu adulte le chat ne digèrera plus le lactose qui sera à l’origine de diarrhées. Cependant il aura acquis la faculté de digérer l’amidon grâce à sa production d’amylase.

 

Vers 4 à 5 semaines, il saura laper puis mastiquer les aliments solides broyés, ce sera le début du sevrage qui s’étendra jusqu'à environ 7 semaines.

 

On appelle sevrage,  la période de passage d'une alimentation lactée à une alimentation solide.

 

Pendant cette période, les chatons seront pesés régulièrement tous les jours à la même heure, le poids  sera noté. La courbe de poids évoluera moins rapidement en période de pré-sevrage, Il n’est pas rare qu’elle stagne pour repartir vers 7 semaines quand le chaton consommera assez d’aliments solides.

 

Les premières dents, les incisives, apparaissent entre 2 et 4 semaines et sont remplacées par les dents définitives vers 4 mois. Les canines apparaissent entre 3 et 4 semaines et sont remplacées par les dents définitives vers 5 mois

Les prémolaires entre 6 et 8 semaines sont remplacées vers 5 à 6 mois en même temps qu’apparaissent les molaires.

Nos chatons ont grandi, les périodes d’éducation et de socialisation prendront le relais….. bon courage…. !!

 

 



06/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour