Péterbalds et Abyssins du Blue-Bayou

Péterbalds  et Abyssins du Blue-Bayou

la naissance

 

 

 

 

Un petit rappel ou

 maman comment naissent  les bébés ?

 

Entre 61 et 67 jours de gestation, les bébés chats n'ont qu'une envie, pointer le bout de leur nez.

 

Quelques jours avant la mise-bas la chatte a tendance à rechercher un endroit calme  légèrement isolé mais pas trop, elle recherchera la compagnie  de son maitre et ami.

La température rectale normale du chat est de 38°5, elle descend à 37°, 37°8, 24 heures avant la mise bas.

 

Rappel :

 

L'utérus est formé essentiellement de fibres musculaires.

Le col est formé essentiellement de tissu conjonctif composé de cellules : les fibroplastes ; de fibres : collagène, réticuline et élastine  et d'une substance fondamentale composée de protéoglycanes et de glycoprotéines.

            Pendant la gestation les faisceaux de fibres de collagène sont denses assurant au col sa rigidité et l'empêchant de se dilater .

 En fin de gestation il se produit une maturation du col qui lui permet de se dilater le moment venu . Cette maturation est liée aux changements de structure du tissu conjonctif .

 Le col se laisse dilater sous l'effet des contractions utérines et de l'action des prostaglandines.

Le début du travail résulte :

                        -de l'action combinée de plusieurs hormones

-          les oestrogénes

-          La progestérone : En fin de gestation sa concentration  diminuant entraine une baisse de son action .

-          l'ocytocine  , qui  déclenche les contractions à terme et les renforce .

-          Les prostaglandines,  pouvoir d'induction des C.U très important, 

 

 

Mais les fœtus ont également leur rôle, à terme,  l'augmentation du taux de cortisol fœtal aide à la transformation de la progestérone. et de l'action  mécanique : la distension de l'utérus aide à l'apparition des contractions.

 

Pendant 5 à 7 heures, mais parfois plus, les contractions utérines prépareront l'ouverture du col. Elles sont perceptibles si l'on est patient et qu'on laisse une main sur le flanc de la chatte

Ensuite :

On assiste à l'expulsion des chatons

Les CU deviennent plus régulières et gagnent en intensité, elles sont visibles et la vulve de la chatte laisse apercevoir les poches fœtales. Un liquide peut suinter si les membranes amniotiques sont rompues. L'augmentation des CU et des poussées de la chatte entrainent l'expulsion des chatons. Soit en positions  céphalique, on voit alors la tête sortir en premier, soit en position postérieure, les pattes arrière sortant en premier.

Laisser la nature faire son travail et éviter autant que possible d'intervenir, cependant si lors d'une naissance en présentation postérieure, la tête du fœtus reste bloquée, On peut, en entourant le fœtus d'un linge fin et propre, exercer une légère traction  pendant une contraction  pour aider à dégager la tête.

Les chatons naissent toutes 15 minutes environ. Si la chatte a des contractions d'expulsions (elle pousse ) et qu'aucun chaton ne se présente, il faut consulter en urgence le vétérinaire car un chaton peut se présenter en travers et donc il est absolument impossible à la chatte de l'expulser.

Les chatons naissent quelques fois entourés des membranes, il faut rapidement les dégager en déchirant ces membranes, sans utiliser de ciseau qui pourraient blesser le chaton, ensuite, soit la mère le lèche, soit il faut l'essuyer bien soigneusement et le frictionner avec un linge jusqu'à ce qu'il respire donc crie. S'il a inhalé du liquide amniotique, le «  mouche bébé » a toute son utilité pour enlever les sécrétions de la bouche du foétus.

Couper le cordon si la mère, ne le fait pas ; toujours à au moins deux cm du corps du chaton.

Si le chaton est né sans les membranes, donc sans expulsion de son placenta, bien surveiller cette expulsion qui a souvent lieu à la naissance du chaton suivant. La mère mange les placentas, les avis sont partagés, on peut lui en laisser manger un ou deux.

A la fin de la mise bas, la chatte s'étend avec ses chatons, c'est le temps du repos pour elle, de courte durée, car il lui faudra surveiller et nourrir tout son petit monde.

Quand à vous, vous surveillerez ses pertes ( lochies) qui ne doivent jamais devenir nauséabondes et durer plus de 5 à 6 jours, et la courbe pondérale des chatons ( pesés le matin toujours à la même heure.

 

La suite prochainement

MC Stievenazzo



06/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour